BIOGRAPHIE
Blaaz, de son vrai nom Nabil Franck Lawal ASSANI, est un chanteur, compositeur de rap et homme d’affaires béninois né le 27 janvier 1988 à Kano au Nigeria. En 2013, il a été nommé dans la catégorie ” meilleur artiste ” ou ” groupe de l’année ” par le magazine U.M.A.
Dès l’âge de 11 ans, Nabil Franck Assani commence son initiation à la musique. Mais ce n’est qu’en 2006 qu’il commence à rapper en tant que simple compositeur. Sa mère fait tout pour le dissuader de faire de la musique, car cela ne l’intéresse pas. Blaaz est parmi les premiers artistes à signer avec le label béninois Cotonou City Crew (CCC)1 en 2007 avec l’artiste Cyano-Gêne. Quelques mois plus tard une collaboration est faite réunissant les artistes sur le single Where is my money1 au label CCC, une mixtape qui fait remarquer l’artiste par sa performance. Le succès de ce single amène également Blaaz, en 2008, avec la sortie du single Aller-retour qui est aussi le single annonçant la sortie de son premier album intitulé Ghetto Blaazter le 26 décembre 2008. Meilleur single de l’année 2008 avec la chanson Aller-retour marque bien l’ensemble de l’année. Durant l’année 2008, jusqu’à la fin 2010, il participe à la mixtape de W.A.R, aux côtés de plusieurs artistes du label CCC1.
Certaines choses changent avec le temps, puis Blaaz se rend au Gabon pour signer un accord de collaboration avec le label gabonais Eben Entertainment en 2011. Avec Eben, il marque son retour avec un nouveau single en téléchargement gratuit Le fou, diffusé en boucle à la télévision et sur la radio locale2. Il est également présent sur la mixtape Eben Family 3, distribuée par Eben, annoncée pour 2012. Avec Nouvelle Donne Music, le rappeur béninois signe son premier single Ne me laisse pas tomber3.
Fort de son expérience au Gabon, il monte son propre label Self-Made-Men4,5 dans cette même année 2012. C’est la création de ce label qui révèle le côté entrepreneur et businessman de celui qui était déjà un artiste à succès. Il signe alors plusieurs artistes sous le label et révèle la plupart d’entre eux et en fait de véritables stars au niveau local et sous-régional. Ayant signé sous Self Made Men Fanicko, BPM passe un cap sous son aile. En 2013 il est élevé au rang de 3ème artiste derrière le groupe CCC dans la catégorie ” Meilleur artiste ” ou ” Groupe de l’année ” par le magazine U.M.A 6. Blaaz connaîtra un nouveau succès grâce à son single Je vais vous tuer tous7,8 qui marque d’ailleurs le début de l’année 2014. Il est par ailleurs le créateur de ” IF#CK “, une ligne de vêtements composée de T-Shirts et de casquettes9.
Il est également l’un des artistes les plus respectés de la scène musicale urbaine au Bénin, n’hésitant jamais à tendre la main à la nouvelle génération de rappeurs tels que Vano Baby, Tyaf, Crisba, X-time, avec lesquels il réalise de nombreuses collaborations.
A la fin de l’année, après une longue attente pendant laquelle il a su mettre son public en haleine, il dévoile son deuxième album, le premier sous le label Keyzit. Comme il le dit lui-même, cet album est un “cocktail de titres qui plaira à tout le monde, où tout le monde sera servi, des sons autodidactes, des sons conscients et un autre enregistré en direct”. Après la sortie de cet album, il entame une tournée médiatique pour la présentation de l’album sur les radios et télévisions locales et sous-régionales.