De son vrai nom Fanick Olivier Adjanohoun, FANICKO est un jeune artiste béninois né le 12 Juillet 1992 à Cotonou. A la fois danseur, interprète et auteur-compositeur, il reste l’une des principales icônes de la musique urbaine au Bénin.
Sa véritable histoire avec la musique a commencé il y a seulement quelques années. En effet, c’est après la sortie de son single Le Gâteau qu’il a été repéré par le rappeur Mister Blaaz. Ce dernier par la suite décidera de l’introduire dans son label Self Made Men. Ce qui marquera le début d’une grosse aventure.
Au sein du label de Blaaz, il va enchainer des hits tels que « On va faire comment ? », « Tu fais trop la bouche », « Mon bébé » et « Zankounana ». Le succès de ses titres va non seulement le propulser à l’international, mais également lui permettre de signer avec le précieux label Blue diamond.
En 2016 Fanicko est nominé aux Kora Awards dans la catégorie meilleur artiste de
*musique urbaine. Deux ans plus tard, au concours Bénin Top 10 : Meilleur artiste de l’année et artiste des auditeurs.
Sa signature chez Blue Diamond explose sa carrière avec la sortie du titre « faut pas m’embrouiller » qui fera de lui le premier artiste béninois à passer le million de vues en solo sur YouTube. Il signe cette année-là chez Wagram Music France en distribution. Sa carrière prend une fière allure internationale et depuis, Fanicko est adulé du grand public.
En 2018, ses titres: « Sapologie » passe la barre des 2 millions de vues, le duo avec Daphné « Avec Toi » les 3 Millions de vues et celui avec Jaymax du Bomaye Music avoisine les 4 Millions de vues.
Retrouvez-le sur la scène du WeLoveEya Festival du 29 au 30 décembre 2023 !