BIOGRAPHIE
D’origine capverdienne et installée dans le 91 à Grigny, Ronisia Mendes Morges alias Ronisia est née le 13 novembre 1999 à Tarrafal au Cap-Verts. La chanteuse a été révélée au grand public par le succès de son hit Atterrissage à la rentrée 2020. Un titre qui a également connu un énorme retentissement sur TikTok, avec notamment le buzz de son #AtterrissageChallenge, tandis que le clip – publié en juillet 2020, dépassait les 23 millions de vues sur YouTube en fin d’année pour atteindre les 50 millions fin 2021.
Après avoir abandonné sa scolarité après avoir obtenu le bac, et s’être lancée dans un BEP, en 2ème année d’Educatrice spécialisée, Ronisia s’est consacrée à la musique en évoluant dans la courant pop urbaine, en R&B et afro pop. Avant Atterrissage, la chanteuse – qui use d’harmonies sensuelles – s’était déjà faite remarquer avec des singles comme Loin de moi, Pourquoi ou Désolée, dont le clip posté en septembre 2019 a atteint les 2,5 millions de vues sur YouTube, ou encore avec des covers comme celle de Dilemma de Kelly Rowland, puis avait rejoint le label de Sony, Epic Records.
En octobre 2020, Wejdene invitait Ronisia à interpréter Atterrissage en live dans son Planère Rap sur Skyrock.
En 2021, elle continue sur sa lancée avec Doucement, Toxic ou Dans ça, 3 singles qui cumulent les millions de vues sur sa chaîne YouTube. Vient alors le temps des collaborations, avec Joé Dwèt Filé d’abord aux côtés duquel elle pose sur Jolie Madame, un single certifié platine puis sur son projet, elle dégaine le titre Comme moi accompagnée de Tiakola. Après avoir assuré la 1ère partie de Burna Boy à Paris (à l’AccorHotels Arena), elle lance également la mini-série, Ronisia & Friends sur YouTube, permettant à sa communauté de la suivre dans son quotidien.
Elle dévoile le vendredi 28 janvier 2022 son 1er opus simplement intitulé Ronisia, un album personnel sur lequel elle partage l’affiche avec Tiakola donc, mais aussi Eva Queen ou encore Ninho.